coach professionnel à Paris
Accueil

Le bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Femme qui sourit au travail. Elle connaît le bien-être au travail.

Comment favoriser le bien-être au travail pour les salariés ?

Les nouvelles générations accordent de plus en plus d’importance au bien-être au travail. Même si l’argent reste la première source de motivation, on le sait : celui-ci ne fait pas le bonheur. Le salaire a beau représenter un critère important, la qualité de vie au travail est, de nos jours, déterminante pour une majorité de travailleurs. Les individus passent la plupart de leur temps au travail. Il est donc primordial que celui-ci devienne un lieu propice à la réalisation et à l’épanouissement de soi. Un état d’esprit positif au travail est également garant d’une bonne productivité et efficacité. D’après différentes études, plus les gens se sentent bien sur le lieu de travail, plus ils y restent longtemps. Comment expliquer cette nouvelle priorité et réussir à favoriser le bonheur de ses employés ?

Un atelier de groupe pour favoriser le bien-être au travail.
Comment favoriser le bien-être au travail ? Crédit Photo : Jason Goodman

Présentation du concept de bien-être au travail

« Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. »

Cette citation de Confucius parle d’elle-même : de simples changements et ajustements peuvent faire toute la différence. Si en tant que responsable d’une entreprise, vous portez une attention toute particulière au bien-être de vos employés, vous les fidéliserez et remarquerez rapidement plus d’enthousiasme et de productivité de leur part. Le bien-être au travail est associé au bonheur en général. Il existe plusieurs niveaux de bonheur que l’on peut appliquer à toutes les sphères de la vie, incluant le travail. Dans le registre professionnel, trois aspects peuvent déterminer le bien-être au travail : la réalisation de soi, un travail porteur de sens et la qualité des relations. Si vous êtes à la tête d’une organisation, commencez simplement à interroger vos employés sur leurs besoins, sur ce qui pourrait les rendre plus heureux. C’est votre rôle de vous assurer que vous leur offrez un environnement et des conditions de travail favorables pour que les 3 aspects énumérés plus haut puissent éclore.

Un employé heureux qui trouve le bonheur au travail
La réalisation de soi passe par le travail. Crédit Photo : Andrea Piacquadio

Pratiques à adopter pour encourager le bien-être au travail

 

Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle à favoriser

 

La flexibilité au travail est essentielle. Il n’est plus question à l’heure actuelle de rester de longues heures au bureau pour avoir l’air de travailler. Les employés ont besoin de mesures personnalisées, de pouvoir concilier au mieux temps de travail et temps personnel. En particulier pour les jeunes générations, le travail ne doit pas prendre toute la place dans leur vie. Par ailleurs, le télétravail est également de plus en plus sollicité. Il s’agit de l’une des manières de promouvoir le bien-être au travail et de fidéliser vos employés, même si cette option reste occasionnelle.

Le télétravail contribue au bien-être au travail
Le télétravail contribue au bien-être. Crédit Photo : Thought Catalog

Une bonne hygiène de vie à préserver

 

Le bien-être passe inévitablement par un mode de vie sain. Ainsi, si votre équipe termine à des heures raisonnables, elle pourra se reposer davantage à la maison et être plus productive sur son temps de travail. Si vous mettez à la disposition de vos employés un espace de détente ou de loisirs, ils pourront en profiter pour se déconnecter pendant les pauses et être plus efficaces par la suite. Vous pouvez également leur offrir des fruits frais, du café, ou encore des viennoiseries le matin. Il s’agit de formes d’attention qui contribuent au bien-être en entreprise.

Une collaboration, de la reconnaissance et de la gratitude à entretenir

 

Contrairement au système très hiérarchisé que l’on pouvait connaître dans le passé, aujourd’hui les employés ont davantage besoin d’être écoutés et d’être considérés comme de véritables collaborateurs. Les salariés ressentent le besoin de s’accomplir et de savoir que leur opinion compte et est entendue. Invitez votre équipe à collaborer avec vous dans certaines prises de décision ; d’autant plus que la contribution de vos équipes sera profitable à tous. Vous pouvez, par exemple, créer des groupes de travail tout en étant présent. Vous pouvez aussi organiser des séances de brainstorming pour impliquer un maximum vos équipes. Comme le mentionne Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Elle a son rôle à jouer dans le bonheur au travail. Faites-la s’exprimer par la communication et l’échange. Montrez-vous reconnaissants, félicitez vos employés un maximum, et remerciez-les régulièrement pour le travail effectué et accompli.

Une équipe de travail qui collabore ensemble autour d'un projet
La collaboration comme condition de bien-être au travail. Crédit Photo : Canva Studio

Une ambiance de travail stimulante à créer

 

Aller au bureau, c’est un peu comme aller à l’école. Même si les élèves ne l’apprécient pas toujours, l’école offre une vie sociale qui représente une réelle source de motivation. Il convient donc d’encourager l’entente, une bonne ambiance et une cohésion entre les équipes afin de favoriser le développement des liens sociaux. Le bien-être implique de l’entraide, une appartenance à un groupe, du soutien, mais également de l’écoute. Il est important qu’un employé puisse aimer se rendre au travail ne serait-ce que pour y retrouver ses collègues. Les rapprochements amicaux aident d’ailleurs à diminuer le stress : les employés trouvent chez leurs collègues des personnes à qui se confier et avec qui partager. Pour tout cela, un coach professionnel en entreprise vous sera d’une grande aide. Il pourra, par exemple, identifier les différentes personnalités qui composent vos équipes et leur proposer des activités (équipe sportive, etc.). D’après une étude du Wall Street Journal réalisée en 2021, le travail constituerait l’un des premiers endroits où se faire des amis. La fréquentation régulière d’une personne permet d’apprendre à bien la connaître et de créer des liens forts.

Une équipe de travail qui rigole et qui semble heureuse de travailler ensemble
Entretenir des relations de qualité au travail. Crédit Photo : Brooke Cagle
Besoin de faire appel à un coach ?

Je me charge de vous recontacter gratuitement et sans engagement ! 

catherine zervos coach professionnel paris

Coach professionnel à Paris certifié en entreprise, j’accompagne les individus à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.

Site réalisé par Give a Boost.

Plan du site