Comment mettre en route et booster la performance collective en entreprise ?
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
À travers cette citation, Henry Ford souligne l’importance du « faire ensemble ». La performance collective peut intervenir à condition d’échanges productifs et d’une adaptation aux nouvelles aspirations des collaborateurs. La notion de performance collective renvoie directement à l’univers sportif. Vous connaissez sûrement la devise « on ne change pas une équipe qui gagne » ? Tout comme dans le sport, les termes de stratégie, de terrain, d’équipe, et de performance font surface en entreprise. Dans quel but ? La réussite à toute épreuve. Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celui d’hier. Il est nécessaire pour les dirigeants de laisser de côté le management « classique » pour laisser place à la performance collective et au « travailler ensemble ».
Les fondamentaux de la performance collective
Sur quoi repose la performance collective ? Votre entreprise applique-t-elle un management fondé sur la performance collective ? Il vous faudra avant tout porter un regard critique et réaliste sur le fonctionnement de votre entreprise afin d’apprécier l’intelligence et l’efficacité collective de vos équipes. Faire appel à un coach professionnel en entreprise peut vous permettre cette analyse afin de mettre en place des mesures qui porteront leurs fruits. Le professeur américain J. Richard Hackman a été l’un des premiers à s’intéresser aux conditions de l’efficacité collective en entreprise. D’après ses recherches, 7 conditions sont qualifiées de « favorables » pour développer la performance collective. Il s’agit du sens du travail, de la communication, des processus, de l’engagement au quotidien, de la bienveillance, de la responsabilisation et du sentiment d’appartenance. Ainsi, pour instaurer la performance collective en entreprise, le manager a tout intérêt à axer sa stratégie en ce sens auprès de ses collaborateurs.
Les actions à mener pour créer des conditions favorables à la performance collective en entreprise
Le modèle de gestion OKR (Objective & Key Results) crée par Andy Grove est un vecteur de performance collective. Les pistes de solution à explorer ci-dessous pour instaurer la performance collective au sein de votre entreprise s’inspirent en partie de cette méthodologie.
Alignement des objectifs
Ce premier levier d’action concerne les objectifs de performance et de réussite. Ils doivent être définis et partagés à tous les collaborateurs afin que ces derniers intègrent la stratégie de l’entreprise et puissent trouver du sens dans l’exercice de leur fonction. L’alignement et le partage des objectifs de l’entreprise sont essentiels dans le travail des équipes, pour pouvoir connecter les performances individuelles et collectives entre elles. Le fait d’évoluer ensemble dans la même direction conduit non seulement au déploiement d’une véritable collaboration et à la réalisation d’objectifs communs.
Engagement
Afin de contribuer à l’engagement des collaborateurs, il convient de les inclure dans la recherche de performance. Si un collaborateur a la possibilité d’avoir un impact direct sur les objectifs collectifs, si on lui offre et lui permet de se challenger, il aura naturellement plus de facilité à booster sa productivité et sa performance au sein de son équipe et de son entreprise.
Transparence
L’organisation doit adopter une culture transparente et faire diffuser un langage commun à tous. Cette stratégie facilite la collaboration dans le but d’atteindre les objectifs collectifs fixés. Cela permet aussi de comprendre ce que chaque collaborateur et équipe apportent comme valeur pour répondre aux ambitions de l’entreprise.
Coaching
L’intervention d’un coach professionnel en entreprise constitue une mesure intéressante à appliquer à la faveur de la performance collective. Différents types de coachings sont possibles : coaching d’équipe orienté ou coaching individuel pour accompagner un manager, par exemple. Le coach va aider le manager à adopter la bonne posture de leader et à développer son potentiel pour replacer l’humain au cœur des enjeux de la performance. Le coaching, dans ce cas de figure, ne sert pas à recadrer un manager en difficulté, mais plutôt à lui donner les clés pour qu’il puisse assurer la performance collective de ses équipes.
Jusqu’ici délaissé, le collectif est aujourd’hui au cœur des stratégies managériales. Pour développer la performance collective en entreprise, il s’avère nécessaire pour les organisations de ne plus considérer l’équipe seulement à son niveau individuel. Quelques axes d’amélioration collectifs vous ont été présentés pour développer l’intelligence collective. N’hésitez pas à me contacter pour mes services de coach professionnel en entreprise.