Les 3 paramètres à intégrer pour une reconversion professionnelle à 40 ans
Le passage à la quarantaine apporte souvent son lot de remises en question dans la sphère privée comme professionnelle. Il s’agit généralement d’une étape importante de la vie où l’on se demande si nous ne sommes pas passés à côté de nos rêves et aspirations. C’est le moment où certains se disent : « C’est maintenant ou jamais ». En quête d’un travail porteur de sens ou d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, vous vous interrogez sur la question de la reconversion professionnelle. Est-ce que changer de métier à 40 ans est envisageable ? La réponse est oui ! Il pourrait même s’agir d’un âge idéal pour une réorientation professionnelle. Les employés sont de moins en moins nombreux à occuper le même poste durant toute leur carrière. Si effectivement votre emploi ne vous stimule plus et si la motivation n’est plus au rendez-vous, le moment est peut-être venu pour vous de sortir de votre zone de confort et de procéder à un changement de carrière. Comment s’y prendre ? On vous propose, dans cet article, 3 paramètres à appréhender en vue d’une reconversion professionnelle à 40 ans.
1. L’âge idéal pour une reconversion professionnelle : 40 ans
La quarantaine représente aujourd’hui un âge idéal pour se reconvertir. À 40 ans, vous êtes plus mature qu’auparavant, vous avez acquis de nombreuses expériences professionnelles et vous avez su développer, au fil de l’eau, des habilités sociales et émotionnelles. Il s’agit d’un réel atout au sein d’une équipe, que vous pouvez mettre en avant auprès d’un recruteur. Un collaborateur qui fait le choix d’une reconversion professionnelle à 40 ans démontre un certain courage et une détermination. De plus, si le nouveau métier correspond à un rêve qui est en train de se réaliser, il sera facile de convaincre un employeur de votre motivation et de votre intérêt pour le poste en question.
2. Le bilan : à faire impérativement en vue d’une reconversion professionnelle à 40 ans
Que vous ayez ou non votre nouveau projet professionnel en tête, prenez le temps de faire le point à l’écrit avant de commencer toute démarche concrète. Une période d’introspection est l’occasion de vous poser les bonnes questions : quels ont été vos échecs professionnels passés ? Quels sont vos atouts et compétences à l’heure actuelle ? Notez vos points forts comme vos points faibles. Si cet exercice vous semble difficile, interrogez les personnes avec qui vous avez déjà collaboré. Pourquoi avez-vous souhaité ce changement ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre dernier emploi ? Quels critères priment pour le prochain ? Quelles contraintes seriez-vous prêt à accepter ou non ? Quelles nouvelles compétences aimeriez-vous apprendre et développer ? En fonction des réponses mises en lumière à travers un bilan, vous serez alors capables de savoir si vous êtes véritablement prêt pour passer à autre chose et prendre un tournant dans votre vie professionnelle. Il s’agit pour vous de poser les bases de votre nouveau projet. Il est également possible de faire appel à un coach de vie professionnel pour vous accompagner dans un bilan de compétences en vue d’un changement de carrière.
3. Le marché et les compétences : à évaluer et à identifier pour une reconversion
En fonction de vos compétences actuelles, pouvez-vous vous reconvertir sans avoir recours à une formation ? Un retour aux études, est-il nécessaire pour votre projet professionnel ? Il sera intéressant d’élaborer un plan précis afin d’avoir une vue d’ensemble sur vos compétences et vos nouvelles perspectives professionnelles. Si, en revanche, vous n’avez pas encore déterminé vers quel métier vous tourner, il serait judicieux de s’intéresser aux secteurs qui recrutent le plus. Les métiers qui se rapportent aux domaines du numérique, des nouvelles technologies, mais également de la santé et du service à la personne sont particulièrement porteurs ces temps-ci. De plus, une reconversion à 40 ans est valorisée dans ces corps de métiers qui demandent une certaine maturité et expérience de vie.
La décision d’une reconversion professionnelle à 40 ans n’est pas à prendre à la légère. Elle nécessite une introspection et un bilan complet, tout comme une étude des secteurs porteurs en fonction de vos compétences et de vos intérêts. Elle peut également impliquer une remise à niveau et des engagements financiers. Toutefois, et même s’il est commun de penser le contraire, 40 ans est un âge clé pour se reconvertir. Un vent de changement arrive à l’horizon, préparez-vous à plonger dedans. Votre bien-être est le plus important.