Par Catherine Zervos
Le coaching en entreprise s’inscrit dans une démarche de changement à un moment clé de l’activité. Le coach en entreprise a pour mission d’accompagner soit une personne (un responsable par exemple), soit une équipe, soit une organisation tout entière. À partir des besoins exprimés par l’entreprise en question, le coach intervient pour que les personnes, l’équipe ou l’organisation puissent atteindre ensemble les objectifs fixés.
Faire un coaching en entreprise a pour but d’apporter plus de performance, de succès, et d’autonomie. Faire un coaching en entreprise permet aux individus de développer leur potentiel, leur savoir-faire dans le but d’atteindre la réalisation et l’accomplissement de soi. Le coaching améliore la cohésion des équipes, la communication, et les échanges.
On pourrait facilement comparer un coach à un entraîneur. Effectivement, le coaching émane de l’univers sportif. On peut l’associer finalement à tous les aspects de la vie.
« Coacher une personne, c’est l’aider à faire, c’est l’accompagner dans la réussite de ses objectifs. »
Sur devis
Une première séance est dédiée à la clarification des objectifs pour arriver à une demande précise. Le coaching s’inscrit dans le temps et fait l’objet d’un contrat entre les parties (coach, entreprise et personne coachée). Ce document formalise les relations entre les acteurs, les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les étapes, et les résultats visibles.
Le coaching est inscrit dans un cadre de déontologie.